Vin : Blanc surmaturé.

Vignoble : Suisse, Valais. Adossé à une colline, les vignes en terrasses côtoient une végétation méditerranéenne typique. La Crête des Maladaires sise au sud du Domaine, près de Sion, lui confère un microclimat particulier. Le sol léger est constitué de calschistes gréseux. Températures et insolation extrêmes, ainsi que la sécheresse sont propices à la culture de cette spécialités valaisanne. Les vins son élevés en vases de bois.

Cépage : Johannisberg (Sylvaner)

Caractère du vin : Apparence nette, jaune doré, topaze. Le nez est affirmé aux arômes de raisins de Corinthe avec une touche d'amandes grillées. Au palais le vin est puissant en attaque, aux saveurs primaires de raisins confits.La finale est très longue et belle, tout en fraîcheur.

Température de service : 8°C.

Vin et mets :
Foie gras d'oie mi-cuit ou frais, les feuilletés d'écrevisses, soufflés, mets aux truffes et la tarte Tatin.

Potentiel de garde : Plus de 20 ans.

Remarques : Le Domaine du Mont d'Or produit ces Grains Nobles. Ce sont les vins des raisins laissés sur souche jusqu'aux confins de l'arrière-automne, quelquefois jusqu'en décembre. Les grains sont alors atteints du fameux botrytis cinerea, la célèbre pourriture noble qui donne les plus grands vins blancs surmaturés du monde. Ces crus du Mont d'Or offrent un impressionnant potentiel de vieillissement. Jusqu'à 20, 30 ans et plus selon les millésimes. Leur complexité d'arômes, tour à tour de fruits confits, d'écorce d'orange, d'abricot sec, d'amande et de miel... est incomparable. Le Johannisberg est une spécialité valaisanne. Le Fendant n'est donc pas, et de loin, l'unique vin produit en Valais.

Le Johannisberg Saint-Martin fait partie de la Mémoire des vins suisses (MDVS). Citons les caractéristiques des vins retenus :

  • Les vins MDVS comptent depuis des années ou décennies parmi les valeurs sûres de leur territoire
  • Les vins MDVS représentent l’expression suprême de la typicité de leur région de production
  • Les vins MDVS sont imprégnés d’un style clairement identifiable
  • Les vins MDVS ont le potentiel de se développer positivement pendant dix ans au minimum

Classe de prix : Plus de 25 euros.

Renseignements :


Autres vins



Un jour - Une étiquette - Un vin

Add this gadget to Google


Impressum : Liens du Vin - 2008-02