Vin : Blanc sec.

Vignoble : Suisse. Symbole d'Yvorne (Chablais), le domaine du Château Maison Blanche est constitué de 7.5 hectares de vignes cultivées en cordon permanent, conduites en taille courte et à forte densité de plantation (11'000 pieds/ha). Il produit un vin de quantité limitée mais de qualité extraordinaire. Racé et typé c'est le joyau de l'appellation Yvorne.

Cépage : Chasselas.

Caractère du vin : D'aspect jaune pâle, le bouquet est puissant, racé et fruité. Nuance de pierre à fusil. Un vin structuré, gras, plein et tendre.

Température de service : 10 à 12°C.

Vin et mets : Apéritif, poissons grillés ou en sauce, viandes blanches peu épicées.

Potentiel de garde : 2 à 5 ans.

Remarques : Maison Blanche est membre de Clos, Domaine et Châteaux, l'association qui regroupe les plus beaux domaines viticoles du Pays de Vaud, et dont l'objectif est d’offrir des crus d’exception, reflets de leur terroir et de leur patrimoine historique.
Manoir Blanc au cœur des vignes, ce Château a été entièrement recouvert par un énorme éboulement qui enseveli Yvorne en 1584. Reconstruit et terminé en 1611.Depuis septembre 2007, le Château d'Yvorne abrite la Global Lifestyle University (GLSU). Elle permet de marier le monde des affaires et de la gestion d'entreprise avec le monde du vin.
Le Chasselas du Château Maison Blanche fait partie de la Mémoire des vins suisses (MDVS). Citons les caractéristiques des vins retenus :

  • Les vins MDVS comptent depuis des années ou décennies parmi les valeurs sûres de leur territoire
  • Les vins MDVS représentent l’expression suprême de la typicité de leur région de production
  • Les vins MDVS sont imprégnés d’un style clairement identifiable
  • Les vins MDVS ont le potentiel de se développer positivement pendant dix ans au minimum

Classe de prix : Moins de 15 euros.

Renseignements :


Autres vins



Un jour - Une étiquette - Un vin

Add this gadget to Google


Impressum : Liens du Vin - 2008-02