Vin : Blanc surmaturé.

Vignoble : Suisse, Valais. Adossé à une colline, les vignes en terrasses côtoient une végétation méditerranéenne typique. La Crête des Maladaires sise au sud du Domaine, près de Sion, lui confère un microclimat particulier. Le sol léger est constitué de calschistes gréseux. Températures et insolation extrêmes, ainsi que la sécheresse sont propices à la culture de cette spécialités valaisanne. Les vins son élevés en vases de bois.

Cépage : Petite Arvine

Caractère du vin : Apparence vive, or fin à reflets verts. Le nez est intense, arômes primaires soutenus, rhubarbe tiède et notes d'agrumes. Au palais, jolie douceur en attaque, rapidement soutenue par une bonne acidité. La note finale est intéressante, agrumes en fin de bouche.

Température de service : 8 à 9°C.

Vin et mets :
Terrine de foie gras, foie de canard, gâteau au vin, desserts sans crème.

Potentiel de garde : Plus de 20 ans.

Remarques : Le Domaine du Mont d'Or produit ces Grains Nobles. Ce sont les vins des raisins laissés sur souche jusqu'aux confins de l'arrière-automne, quelquefois jusqu'en décembre. Les grains sont alors atteints du fameux botrytis cinerea, la célèbre pourriture noble qui donne les plus grands vins blancs surmaturés du monde. Ces crus du Mont d'Or offrent un impressionnant potentiel de vieillissement. Jusqu'à 20, 30 ans et plus selon les millésimes. Leur complexité d'arômes, tour à tour de fruits confits, d'écorce d'orange, d'abricot sec, d'amande et de miel... est incomparable.
La Petite Arvine 2005 a obtenu une médaille d'Or au Concours Mondial de Bruxelles et le millésime 2006 a obtenu une médaille d'or aux Vinalies Internationales.
La Petite Arvine est l'une des nombreuses spécialités valaisannes. Le Fendant n'est donc pas, et de loin, l'unique vin produit en Valais.

Classe de prix : Entre 15 et 25 euros.

Renseignements :



Autres vins



Un jour - Une étiquette - Un vin

Add this gadget to Google


Impressum : Liens du Vin - 2009-10