Rechercher avec Google 


Web Ce siteL'annuaire du Vin
 


Un piège à souris, où comment forcer le focus sur la recherche


AdSense


AdSense pour les recherchesest destiné aux éditeurs qui souhaitent offrir une fonctionnalité de recherche sur le Web aux visiteurs de leurs sites. Les pages de résultats AdSense pour les recherches utilisent la technologie de recherche de Google pour fournir des résultats pertinents. Vous pouvez personnaliser ces pages de résultats afin de les adapter à la présentation générale de votre site. De plus, ces pages peuvent être rentabilisées à l'aide d'annonces Google ciblées sur les recherches lancées par les utilisateurs.
Les annonces Google permettent aux utilisateurs d'accéder à des informations utiles et offrent une nouvelle source de revenus aux éditeurs.

Le formulaire de recherche


Après avoir sélectionné le type de recherche (Google WebSearch ou Google WebSearch + SiteSearch) et configuré le style du champ de recherche, Google fournit le code html d'un formulaire :

<form method="get" action="http://www.google.ch/custom" target="google_window" name="recherche_google">
...
<input name="q" size="38" maxlength="255" value="" type="text">
...
</form>


Les champs importants


Le formulaire doit avoir un attribut name. Le texte de recherche possède déjà cet attribut, il ne faut pas le modifier (name="q"). L'attribut value peut être utilisé, c'est la valeur initiale de la zone de recherche.




L'astuce


Placer le curseur directement dans la zone AdSense pour les recherches. Si l'utilisateur saisi du texte et presse Enter, la page de recherches'affiche. Une astuce particulièrement intéressante pour les Webmasters, puisque le revenu des clicks sur le résultat d'une recherche est plus élevé que celui d'une bannière AdSense classique.


Le principe


Il suffit d'utiliser la méthode focus en javascript. Elle doit s'exécuter lors du chargement de la page.

<body onload="self.focus();document.recherche_google.q.focus();">



Avec Blooger


Blooger ne permet pas de modifier le tag <body>. Il faut ajouter un script directement après le formulaire de recherche :

<form method="get" action="http://www.google.ch/custom" target="google_window" name="recherche_google">
<input name="q" size="38" maxlength="255" value="wine" type="text">
</form>

<script type="text/javascript">
self.focus();document.recherche_google.q.focus();
</script>


Des exemples


Cette page comporte un formulaire de recherche. Vous pouvez la réinitialiser, le curseur va se placer sur la zone de recherche.



Articles connexes