Google Base

Grâce à Google Base (2005 - 11), chaque internaute peut diffuser librement et gratuitement les contenus de son choix via la gigantesque base de données mise en place par le numéro un des moteurs de recherche.


Google Base : comment ça marche ?

Les possibilités sont énormes. Google Base se présente comme une gigantesque base de données permettant à tout un chacun, particulier ou entreprise, de mettre en ligne les contenus de son choix. Pour chaque contenu mis en ligne, une page de présentation disposant de sa propre adresse URL est générée automatiquement. Offres d'emploi, CV, annonces immobilières ou automobiles, appels d'offre, recettes de cuisine, cours universitaires ou oeuvres caritatives : tout peut - et doit, selon Google - transiter par Google Base. Des filtres ont visiblement été mis en place, pour éviter la propagation de contenus illégaux ou immoraux. Pour le moment, aucune limite de temps pour l'annonce n'est indiquée.


Google Base : objectifs ?

Que le moins aguerri des internautes ou le plus habile des commerçants parvienne à mettre en ligne ses produits, ses photos ou ses petites annonces sans encombre. C'est là que réside la force de Google Base : il est ouvert à tous et semble convenir aussi bien aux desseins professionnels qu'aux envies personnelles. Pour les professionnels, Google Base va plus loin : un système d'intégration de masse permet aux entreprises de placer directement leurs nombreux contenus en ligne. Elles n'ont qu'à soumettre ces derniers sous la forme d'un flux XML pour que l'enregistrement se fasse de façon automatique.


Google Base : le futur ?

Si les possibilités sont très importantes, les enjeux ne le sont pas moins. le projet dépasse de loin les simples petites annonces. Puisque Google Base permet de stocker tout type d'information, il s'agit d'un moyen de dépasser les contraintes du référencement traditionnel. Les moteurs de recherche traditionnels indexent les contenus du Web et classent les informations verticalement en fonction de leur pertinence présumée. Immanquablement, un grand nombre d'entre elles passe à la trappe. Avec Google Base, l'indexation se fait verticalement mais aussi horizontalement, par le biais d'une catégorisation et l'adjonction, pour chaque annonce, de mots clés associés (à la façon des tags utilisés par le moteur de recherche dédié aux blogs). L'ambition de Google est de mettre rapidement et simplement ceux qui recherchent une information ou un produit avec ceux qui la ou le proposent. Tout va dans ce sens : une page Web par produit, une adresse email dédiée valable le temps que l'annonce est en ligne, l'incorporation d'une vignette Google Maps pour situer le vendeur potentiel, etc.

Aller plus loin dans la recherche d'information, dépasser le modèle actuel de l'indexation et du référencement par les robots et... la possibilité d'engranger de prodigieuses recettes !




Google Base : deux exemples

Une annonce tendance9, publiée en un temps record et référencée immédiatement.

tendance9


L'acte de naissance de ce site, Liens du Vin, le 18 juin 2006.

Les Liens du Vin



Remplacement de Google Base

Google Merchant Center (2011 -09)



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